1. Les groupes de parole
Le groupe de parole est un outil très puissant. Il s'agit d'un espace d'échanges et de partage qui réunit plusieurs personnes concernées par une expérience de vie ou une problématique commune.
Objectif : pas de conseils dispensés mais un espace de parole, de partage qui
permet d'exprimer ses ressentis, ses émotions et son vécu. Je veillerai au cadre et à
l'animation du groupe pour rester dans un périmètre bienveillant, sécurisant et
confidentiel.
Champ d'application :
- Personne ayant vécu des traumatismes communs
- Groupe ayant des difficultés de communication
- Groupe désireux d'apprendre à se connaître
Le plus : Idéal pour offrir une dynamique collective puissante pour mobiliser des ressources, créer du lien social et avancer dans la résolution de problématiques personnelles ou communes.
2. La gestion des personnalités difficiles
Vous arrivez-t-il de vous sentir démuni face à un collègue qui monopolise la parole, une critique supérieure ou un client insatisfait ?
Les personnalités difficiles sont une réalité du monde professionnel comme personnel. Souvent, nous réagissons par la frustration, l'évitement ou l'épuisement — au détriment de nos relations et de notre bien-être.
Pourtant, ces situations ne sont pas une fatalité. Il est possible d'apprendre à interagir avec ces profils sans se laisser submerger. Ma formation « Naviguer avec les personnalités difficiles » , fondée sur la psychologie et la communication non violente, vous aidera à :
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Comprendre les mécanismes des comportements toxiques
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Identifier les principaux profils (passif-agressif, narcissique, victime, etc.)
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Adopter des stratégies de communication efficaces
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Développer une posture calme et assertive pour préserver votre énergie
À la fin, vous ne chercherez plus à changer les autres, mais à transformer la dynamique de vos relations. Une approche simple et pratique pour renforcer la cohésion, faciliter le fonctionnement des groupes et retrouver sérénité et confiance.
Le plus : cette formation agit en profondeur sur les croyances qui nourrissent les comportements difficiles.
3. L’apprentissage de l’écoute active
Nous avons tous besoin d'être écouté et pourtant nous trouvons très peu de personnes sachant réellement le faire. Le manager, le leader, le responsable qui ne sait pas écouter aura un chiffre d'affaires important dans son équipe et ses collaborateurs aura des difficultés à s'impliquer sur le long terme.
Bien plus qu'une technique de management, un chemin de vie.
4. La communication
« Nous ne communiquons pas assez bien ».
C'est la ritournelle qui anime tous les groupes quels qu'ils soient. Nous changeons, les canaux, les méthodes, les personnes et pourtant nous continuons d'entendre « nous ne communiquons pas assez bien ».
Et si vous redéfinissez votre conception de la communication ?
Au travers d'une définition claire et de techniques pratiques, je vous propose de
revisiter ce concept méconnu pour souder davantage vos équipes et leur permettre d'avoir une approche plus saine du conflit et de ses vertus.
Le plus : Cette formation peut changer votre vie au travail mais également votre vie personnelle.
Je suis à votre disposition.
Parce que tout commence par une discussion.
Une question ou un souhait de premier contact ?
Laissez moi un message.
Je serai heureux de prendre le temps de vous répondre et d’échanger autour de votre besoin.
